tag:blogger.com,1999:blog-62826030587338335752024-03-17T08:18:08.386+01:00Des usines à ParisUn blog pour explorer le Paris industrielDenis Cosnardhttp://www.blogger.com/profile/18161856818836814010noreply@blogger.comBlogger98125tag:blogger.com,1999:blog-6282603058733833575.post-84321490352990985442021-01-31T19:35:00.003+01:002023-09-03T11:06:12.853+02:00Goepfer, un siècle de boutons à l’ombre du Père-LachaiseL'immeuble Goepfer vu du pont de la rue Charles Renouvier (novembre 2020)5 rue RamusMétro GambettaUne petite merveille d’architecture industrielle est cachée tout près du cimetière du Père-Lachaise. On la devine à travers les arbres, en marchant sur le pont de la rue Charles Renouvier. Il faut avancer dans la rue Ramus, s’arrêter au numéro 5 de cette voie calme. Ici se trouve une Denis Cosnardhttp://www.blogger.com/profile/18161856818836814010noreply@blogger.com7tag:blogger.com,1999:blog-6282603058733833575.post-20931285213469227272020-10-30T16:11:00.031+01:002020-11-14T18:53:32.320+01:00Derrière la façade des établissements Job, rue d'Hautpoul76-80 rue d'Hautpoul Métro : Ourcq Rue d'Hautpoul, entre les Buttes-Chaumont et le parc de la Villette, une façade en brique rouge ornée d'une inscription en caractères Art déco a de quoi intriguer : quels étaient les "ETABLISSEMENTS 'JOB" installés ici ? Et pourquoi cette curieuse apostrophe précédant le nom Job ? Surprise : l'histoire de cette avenante façade mène aux tripous "comme àDenis Cosnardhttp://www.blogger.com/profile/18161856818836814010noreply@blogger.com12tag:blogger.com,1999:blog-6282603058733833575.post-66940735705395819152020-05-30T18:37:00.000+02:002020-05-30T18:37:07.460+02:00Roland Barthes, la fonderie en héritage
Fonderie, rue Saint-Maur. Peut-être est-ce celle d'Alexis Lepet.
38 rue Saint-Maur, 75011
et 11 rue de Lagny, 75020
Roland Barthes aurait pu qualifier cela de biographèmes. Ces « quelques détails », « quelques goûts », « quelques inflexions », à quoi peut se réduire une vie sous la plume d’un biographe, comme il définissait lui-même ce terme qu’il avait forgé. Pour AlexisDenis Cosnardhttp://www.blogger.com/profile/18161856818836814010noreply@blogger.com243tag:blogger.com,1999:blog-6282603058733833575.post-4255953795723630332020-04-10T12:46:00.000+02:002020-04-11T15:46:08.151+02:00La Biscuiterie Gauloise à deux pas de la Nation
Une boîte de la biscuiterie, avec le coq gaulois pour emblème
22 passage Dumas
Métro : Rue des Boulets
La Biscuiterie Gauloise était
installée à la fin du 19e siècle au fond du petit passage Dumas (l’ancienne
impasse des Jardiniers), à quelques pas du boulevard Voltaire et de la place de la Nation.
A mi-chemin entre l'artisanat et l'industrie, elle exposait
à Denis Cosnardhttp://www.blogger.com/profile/18161856818836814010noreply@blogger.com62tag:blogger.com,1999:blog-6282603058733833575.post-48943493621320641222017-01-08T15:56:00.000+01:002017-01-08T16:01:00.566+01:00Les six piscines cachées de Passy
L'un des bassins du réservoir de Passy, au-dessus de la rue Lauriston.
Au fond, la Tour Eiffel (décembre 2016)
Un autre des bassins à l'air libre (décembre 2016)
26,
rue Copernic
Métro : Victor Hugo
De la rue, les passants ne voient qu'un long et
haut mur gris, frappé à l'angle des rues Copernic et Lauriston des armoiries de
Paris. Une fois passé la porte, apparaît un monde Denis Cosnardhttp://www.blogger.com/profile/18161856818836814010noreply@blogger.com10tag:blogger.com,1999:blog-6282603058733833575.post-7737376046353876272016-09-17T15:07:00.000+02:002016-09-17T15:42:44.452+02:00La Maison Carré, une grande usine avenue de la Grande-Armée
45 avenue de la Grande-Armée (ancien numéro 41)
Métro Argentine
Présentation de la Maison Carré dans le journal Le Constructeur (mars 1865)
Avenue de la Grande-Armée, plus rien ne subsiste de la
grande usine Carré. Seuls quelques sièges de jardin mis parfois aux enchères ou
chinés dans des brocantes en gardent le souvenir, inscrit dans un cartouche de
métal soudé en haut du Denis Cosnardhttp://www.blogger.com/profile/18161856818836814010noreply@blogger.com7tag:blogger.com,1999:blog-6282603058733833575.post-90781999009320003192016-08-07T18:53:00.000+02:002016-08-07T19:21:20.163+02:00Rue d’Avron, le dernier vestige d’une cour industrielle
L'enseigne au 42 rue d'Avron (juillet 2016)
42 rue d'Avron
Métro : Buzenval
Rue d’Avron, au numéro 42, le porche est surmonté d’une vieille enseigne, en lettres blanches sur fond rouge sang-de-bœuf :
« FABRICATION & REFECTION de TAPISSERIE-LITERIE.
Style. MAISON MOSCA. Moderne
DESSUS de LITS. au Fond de la cour à droite. DOUBLE-RIDEAUX ».
Il Denis Cosnardhttp://www.blogger.com/profile/18161856818836814010noreply@blogger.com5tag:blogger.com,1999:blog-6282603058733833575.post-14585890613105816872016-07-22T21:05:00.001+02:002016-08-07T19:58:26.677+02:00Old Factories in Paris
A map to discover the old factories in Paris presented on this blog (and some others...). Just click on each old factory to learn more ! Denis Cosnardhttp://www.blogger.com/profile/18161856818836814010noreply@blogger.com3tag:blogger.com,1999:blog-6282603058733833575.post-85303422895922168712016-07-04T11:46:00.000+02:002016-07-04T13:55:42.724+02:00Exacompta-Clairefontaine, la dernière usine de Paris
Les salles des accumulateurs, au 134 quai de Jemmapes (décembre 2011)
132-134 quai de Jemmapes
Métro : Colonel Fabien
Quai de Jemmapes, au bord du canal Saint-Martin, se trouve la dernière grande usine encore en fonctionnement dans Paris intra muros. Exacompta-Clairefontaine, l’un des principaux industriels français de la papeterie, y fabrique agendas et carnets depuis des décennies, pour laDenis Cosnardhttp://www.blogger.com/profile/18161856818836814010noreply@blogger.com14tag:blogger.com,1999:blog-6282603058733833575.post-44500550413462027022016-06-08T16:53:00.003+02:002016-07-23T18:43:51.081+02:00Une carte des usines de Paris
Une nouvelle carte pour découvrir les anciennes usines de Paris intra muros présentées sur ce blog (et quelques autres...). Il suffit de cliquer sur chaque usine pour en savoir plus ! N'hésitez pas à zoomer ou dé-zoomer.
Denis Cosnardhttp://www.blogger.com/profile/18161856818836814010noreply@blogger.com6tag:blogger.com,1999:blog-6282603058733833575.post-28508130913018903222016-01-24T14:51:00.001+01:002016-01-24T16:04:29.253+01:00Une nouvelle vie pour les Magasins généraux de Pantin
Les Magasins généraux de Pantin
Chemin de hallage, Pantin
Métro : Eglise de Pantin
Du bois, de la farine, du fioul, des tissus, des papiers, du plâtre, des voitures, de la bière, du cacao, des graines, du beurre, du charbon, des moteurs, des antiquités… Que n’a-t-on pas stocké dans les Magasins généraux de Pantin ? Les marchandises venaient de toute l’Europe, et même desDenis Cosnardhttp://www.blogger.com/profile/18161856818836814010noreply@blogger.com2Pantin, France48.894533 2.409629999999992848.8527805 2.3289489999999926 48.936285500000004 2.4903109999999931tag:blogger.com,1999:blog-6282603058733833575.post-40149466111263098012016-01-10T18:22:00.001+01:002016-01-10T18:22:34.714+01:001936 : une usine flambe boulevard Richard-Lenoir
43 boulevard Richard-Lenoir
Métro Saint-Ambroise
Drame à Paris, il y a 80 ans. Un atelier d'articles de Paris situé boulevard Richard-Lenoir, dans le 11e arrondissement, est ravagé par un incendie. Son propriétaire, un certain M. Roussel, qui habitait juste à côté, tue son épouse puis se suicide.
Depuis, les usines ont quitté Paris, et la notion même d'articles de Paris a disparu.&Denis Cosnardhttp://www.blogger.com/profile/18161856818836814010noreply@blogger.com2tag:blogger.com,1999:blog-6282603058733833575.post-8515591944792953492015-06-15T21:40:00.001+02:002015-06-18T09:52:55.097+02:00Les chaussures Pinet, l’industrie rue de Paradis
La façade du 44 rue de Paradis, avec ses inscriptions et ses cariatides
La rue de Paradis, non loin de la gare de l’est, a été au dix-neuvième siècle un haut lieu industriel. A l’époque où elle s’appelait encore rue Paradis-Poissonnière, elle accueillait des entreprises de fonderie, de cristal, de porcelaine, de faïence, de textile, etc. Les immeubles de la manufacture de chaussures Denis Cosnardhttp://www.blogger.com/profile/18161856818836814010noreply@blogger.com8tag:blogger.com,1999:blog-6282603058733833575.post-25236885806817771022015-02-08T19:30:00.001+01:002018-09-09T15:49:14.083+02:00Une usine dans le brouillard de la rue Corvisart
La façade de brique du 61 rue Corvisart (2015)
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Denis Cosnardhttp://www.blogger.com/profile/18161856818836814010noreply@blogger.com3tag:blogger.com,1999:blog-6282603058733833575.post-91849310629809630452014-11-26T19:07:00.001+01:002014-11-29T12:22:53.566+01:00Spring Court, les tennis de Lennon fabriqués à Belleville
L'entrée de l'usine Spring Court, au fond de l'impasse Piver (septembre 2014)
5 passage Piver
Métro Belleville
L’usine Spring Court figure incontestablement parmi les plus intéressantes de Paris.
Même si tout n’est pas d’origine, la structure initiale du lieu a été conservée, et fournit un bon aperçu de ce que pouvait être la petite industrie du 11e arrondissement.
Denis Cosnardhttp://www.blogger.com/profile/18161856818836814010noreply@blogger.com9tag:blogger.com,1999:blog-6282603058733833575.post-6933285447517779972014-09-21T13:29:00.001+02:002014-09-21T18:08:18.860+02:00La Cartoucherie de Vincennes, de la poudre au Soleil
Le Théâtre du Soleil joue Shakespeare (septembre 2014)
Route du Champ de Manoeuvre
Métro: Château-de-Vincennes
A la Cartoucherie de Vincennes, les troupes de comédiens ont remplacé celles de soldats. Mais pendant plus d’un siècle, Vincennes a accueilli à la fois une grosse caserne stratégiquement située aux portes de Paris, et une usine d’armement cruciale.
Tout Denis Cosnardhttp://www.blogger.com/profile/18161856818836814010noreply@blogger.com10tag:blogger.com,1999:blog-6282603058733833575.post-48534254760374422762014-08-25T22:39:00.001+02:002014-08-27T16:30:58.096+02:00Scientia, le calcium de la rue Chaptal
La porte du 21 rue Chaptal (août 2014)
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Denis Cosnardhttp://www.blogger.com/profile/18161856818836814010noreply@blogger.com3tag:blogger.com,1999:blog-6282603058733833575.post-40900708631418872952014-06-22T11:38:00.000+02:002015-02-05T21:13:10.229+01:00Panhard et Levassor, un siècle d’industrie avenue d’Ivry
L'usine Panhard réhabilitée, surmontée d'un conteneur à peau de verre et de métal ouvragé (doc AREP)
19 avenue d’Ivry
Métro : Porte d’Ivry
Tout au bout de l’avenue d’Ivry, le bâtiment de briques rouges qui fait l’angle avec la porte d’Ivry a été profondément remanié, et surmonté d’une sorte de conteneur ocre en verre et en métal perforé on ne peut plus moderne. Mais la plaque Denis Cosnardhttp://www.blogger.com/profile/18161856818836814010noreply@blogger.com10tag:blogger.com,1999:blog-6282603058733833575.post-58159596569650600082014-06-15T14:41:00.002+02:002014-06-15T14:44:02.576+02:00Octobre 1915 : l'usine de grenades Billant explose rue de Tolbiac
Deux policiers devant les décombres de l'usine Billant, octobre 1915 (photographie agence Rol)
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Métro Tolbiac
La Denis Cosnardhttp://www.blogger.com/profile/18161856818836814010noreply@blogger.com3tag:blogger.com,1999:blog-6282603058733833575.post-78174293961857553322014-05-25T10:34:00.001+02:002014-05-25T10:36:06.994+02:00Alésia et le papier patriotique de la maison Prioux
La façade des 3 et 5 impasse Reille, avec son imposant portail (avril 2014)
3-5 impasse Reille Métro Alésia ou GlacièreL’impasse Reille, près de la rue d’Alésia, garde le souvenir d’un des plus grands noms de l’industrie papetière française : Arjomari-Prioux. Une façade de briques bicolores renforcée par une charpente en fer, un portail surdimensionné surmonté d’une épaisse traverse,Denis Cosnardhttp://www.blogger.com/profile/18161856818836814010noreply@blogger.com2tag:blogger.com,1999:blog-6282603058733833575.post-84481027481053777822014-05-04T16:25:00.000+02:002014-05-04T16:26:49.869+02:00Lehmann Brothers, version industrie lourde
La façade du 12 rue Saint-Maur, avec l'inscription Fonderie Lehmann Frères (mai 2014)
12 et 12 bis rue Saint-Maur Métro Voltaire
Détail de la façade (mai 2014)
Rien à voir avec la défunte banque américaine Lehmann Brothers et sa faillite retentissante. Les frères Lehmann du 12 rue Saint-Maur étaient fondeurs de cuivre, de bronze, etc., comme l’indique l’inscription Fonderie Lehmann Denis Cosnardhttp://www.blogger.com/profile/18161856818836814010noreply@blogger.com4tag:blogger.com,1999:blog-6282603058733833575.post-38024308226568346082014-04-27T18:13:00.004+02:002014-04-27T18:16:39.002+02:00Des usines à Paris sur Facebook !
Pour ne rien rater de ce qui concerne les usines de Paris,
un seul geste suffit désormais :
sur www.facebook.com/usinesdeparis
Denis Cosnardhttp://www.blogger.com/profile/18161856818836814010noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6282603058733833575.post-29846318815868887132014-04-22T22:13:00.000+02:002017-03-26T17:57:42.143+02:00L'atelier d'Edgar Brandt boulevard Murat
Les initiales d'Edgar Brandt entrelacées sur la façade du 101 boulevard Murat (mars 2014)
101 boulevard Murat Métro Porte de Saint-Cloud
"Certaines marques ne durent qu’un été, Brandt construit pour durer". Le slogan utilisé un temps pour vanter les lave-linge Brandt vaut aussi pour le bâtiment du boulevard Murat où a débuté l’aventure de cette entreprise. Imaginé par Edgar Brandt Denis Cosnardhttp://www.blogger.com/profile/18161856818836814010noreply@blogger.com6tag:blogger.com,1999:blog-6282603058733833575.post-36616983201558439102014-03-17T18:26:00.002+01:002014-03-17T18:37:18.431+01:00Une cité industrielle rue Lecourbe
L'usine Ravier, avec le porche entre les deux bâtiments (carte postale, début du vingtième siècle)
296-298 et 305 rue LecourbeMétro : Lourmel Ce bout de la longue rue Lecourbe permet d’imaginer le quartier au début du vingtième siècle, lorsqu’il était encore très industriel. Jusqu’en 1875, la rue Duranton voisine s’appelait d’ailleurs passage de l’Industrie, en raison des usines, notamment Denis Cosnardhttp://www.blogger.com/profile/18161856818836814010noreply@blogger.com4tag:blogger.com,1999:blog-6282603058733833575.post-73151297386292179232014-02-23T10:46:00.003+01:002015-10-24T11:31:07.117+02:00La Tour Saint-Jacques, une usine de plombs de chasse
La Tour Saint-Jacques sous la lune (février 2014)
39, rue de RivoliMétro Chatelet Étonnante histoire que celle de la Tour Saint-Jacques, un clocher d'église devenu usine de plombs de chasse... Dressée à deux pas de la place du Châtelet, au cœur de Paris, cette tour constitue le meilleur exemple des bâtiments religieux nationalisés et transformés en sites industriels à la Révolution.&Denis Cosnardhttp://www.blogger.com/profile/18161856818836814010noreply@blogger.com6