Les camions sortent de l'usine d'embouteillage rue Rouelle |
Métro Lourmel
et 14 rue Rouelle
Métro Dupleix
C’est dans le quinzième arrondissement qu’a débuté l’aventure de Coca-Cola en France. Une première usine fut installée en 1933 au 13 rue Félix-Faure, à quelques pas de la Tour Eiffel, sous l’égide de la Société française des breuvages naturels. Le précieux concentré y était dilué pour fabriquer la fameuse boisson américaine.
Après guerre, l’embouteillage eut lieu dans un autre quartier du même arrondissement, au 14, rue Rouelle, où se trouvait auparavant une glacière, c’est-à-dire une usine produisant des blocs d’eau glacée. Le 4 décembre 1949, les deux premiers camions aux couleurs de Coca-Cola, blanc et rouge, quittèrent le nouveau site d’embouteillage, propriété de la Société parisienne de boissons gazeuses créée par un certain Jacques Foussier.
C’est dans le quinzième arrondissement qu’a débuté l’aventure de Coca-Cola en France. Une première usine fut installée en 1933 au 13 rue Félix-Faure, à quelques pas de la Tour Eiffel, sous l’égide de la Société française des breuvages naturels. Le précieux concentré y était dilué pour fabriquer la fameuse boisson américaine.
Octobre 1940: en pleine guerre, un administrateur provisoire est nommé pour l'usine de la rue Félix-Faure |
Après guerre, l’embouteillage eut lieu dans un autre quartier du même arrondissement, au 14, rue Rouelle, où se trouvait auparavant une glacière, c’est-à-dire une usine produisant des blocs d’eau glacée. Le 4 décembre 1949, les deux premiers camions aux couleurs de Coca-Cola, blanc et rouge, quittèrent le nouveau site d’embouteillage, propriété de la Société parisienne de boissons gazeuses créée par un certain Jacques Foussier.
Le début d’une impressionnante expansion. Au point qu’au bout d’une quinzaine d’années, l’usine de la rue Rouelle devint trop petite pour alimenter la région parisienne. En 1966, une autre prit le relais, à Clamart. La désindustrialisation de la capitale était en marche, au profit alors de la banlieue immédiate.
De cette histoire ne reste hélas aucune trace. L’usine de la rue Félix-Faure comme celle de la rue Rouelle ont été détruites, laissant place à des immeubles sans grâce. Le quinzième arrondissement, le plus vaste de Paris, a aussi été l’un des plus défigurés par les promoteurs immobiliers.
De cette histoire ne reste hélas aucune trace. L’usine de la rue Félix-Faure comme celle de la rue Rouelle ont été détruites, laissant place à des immeubles sans grâce. Le quinzième arrondissement, le plus vaste de Paris, a aussi été l’un des plus défigurés par les promoteurs immobiliers.
Moi qui suis une enfant du 15ème, j'ignorais totalement cette histoire de la rue Félix Faure et de la rue Rouelle !
RépondreSupprimerJe suis d'autant plus heureux de vous l'avoir fait découvrir.
Supprimerje me rappelle bien Citroën mais pas du tout cette usine j'aime cet article sur "mon" XV d'où je suis exilée depuis si longtemps mais j'en profiterai...car au cimetière de Vaugirard j'ai ma place !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce témoignage très intéressant ; ce sont des détails qui ne s'inventent pas !
RépondreSupprimerGreat poost
RépondreSupprimerJ'allais à l'école primaire rue Rouelle, à cette époque et la voisine de mes parents y travaillait. Elle nous donnait des petits jouets à l'effigie de Coca-Cola Régulièrement nous passions devant l'usine récupérer une bouteille de Coca-Cola.
RépondreSupprimerTres bons souvenirs
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E-mail : voyant-tokpe@hotmail.com
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Je suis allée à l'école Rouelle en 1960-61, mon petit frère un peu plus longtemps. Je passais 4 fois par jour devant les usines Coca-Cola et Citroën. Quand des bouteilles de Coca avaient des problèmes sur la chaîne de remplissage, les ouvriers laissaient près de la porte des bouteilles décapsulées notre disposition, nous les gamins du quartier.
RépondreSupprimerDe même, à l'usine Citroën, quand les roulements à bille connaissaient un incident sur la chaîne de montage, les ouvriers mettaient les billes d'acier dans de grands bacs où les enfants venaient se servir. Dans la cour de l'école, à 20 mètres de là, les billes de terre avaient plus de valeur que les billes d'acier et nous allions parfois dans d'autres quartiers pour faire des échanges fructueux avec d'autres enfants.
De ma fenêtre, en bordure de ce qui allait devenir 'la dalle" du front de Seine, j'ai assisté à la démolition des usines (je me souviens de la chute de l'usine Citroên, abattue à coups d'une énorme boule d'acier au bout d'une chaîne), puis à l'édification de cette foule de gratte-ciel qui n'en finissaient pas de pousser.