samedi 13 août 2011

Des chapeaux pour dames rue des Vignoles

L'usine Mermilliod, carte postale, collection de M. Maillochon
(Promenade dans le Paris ancien, Le XXème, J.-P. Robert, éd. Rotech 1990)
   Regardez bien cette carte postale du premier quart du vingtième siècle. On y voit l'usine de chapeaux pour dames Eugène Mermilliod située 32, rue des Vignoles, dans le vingtième arrondissement. Un long bâtiment comportant un rez-de-chaussée et deux étages, deux autres bâtiments plus petits, une cheminée fumante. Il s'agit d'une usine "électrique", donc moderne, précise une inscription sur le mur. La maison de vente des chapeaux, elle, se trouve 52 rue Montmartre, dans le deuxième arrondissement, près de Saint-Eustache. Devant l'usine, une voiture de la maison Mermilliod est stationnée, prête à effectuer les livraisons... 

Maintenant, jetez un oeil sur la photo ci-dessous. Environ un siècle sépare les deux images. Le nom Eugène Mermilliod a disparu de la façade ; cependant, l'immeuble est bien le même. Jusqu'à une date récente, on y vendait non plus des chapeaux, mais des perruques, déguisements et autres articles de fête dans une boutique appelée L'Amicale. Aujourd'hui, les lieux, refaits à neuf, abritent notamment Alnoor Design, une agence qui conçoit des flacons et autres emballages. 

Le 32 rue des Vignoles dans son état actuel (août 2011)
Eugène, Charles Ferdinand Maurice Mermilliod fut, jusque dans les années 1930, une figure notable de l'industrie de la chapellerie. Au départ, il est associé à un autre spécialiste des chapeaux pour dames, Gaston Larousse. En 1896, ils déposent ensemble un brevet pour un perfectionnement apporté aux techniques de fabrication des chapeaux de paille et des imitations.
Mais en 1901, la société Larousse et Mermilliod déjà installée 32 rue des Vignoles est dissoute. Exit Larousse. Place à la fabrique de chapeaux en paille et en feutre Mermilliod.

Parallèlement à l'activité de son entreprise rue des Vignolles et rue Montmartre, Eugène Mermilliod prend des responsabilités dans le patronat de son secteur. Dès 1903, il préside la Chambre syndicale des fabricants de chapellerie pour dames. Il est encore à sa tête en 1925.


Le long bâtiment correspondant
à l'ancienne usine (août 2011)
En 1904, il passe dans ce cadre six semaines aux Etats-unis pour participer à l'exposition internationale de Saint-Louis, et visiter toute une série d'établissements industriels et commerciaux, en tant que chef de file des représentants de l'habillement français. Il rentre des Etats-Unis avec une médaille d'or pour sa société, et très impressionné par la puissance économique et industrielle du pays.
A la suite de cette exposition, il est également nommé chevalier de la légion d'honneur en octobre 1906.

Pour le reste, peu d'informations sont disponibles sur Eugène Mermilliod. En 1914, il donne une caisse de bandes feutre pour molletières au Comité nationale d'aide et de prévoyance en faveur des soldats. En 1927, il fait une conférence d'orientation professionnelle aux élèves des écoles préparatoires à la vente de la chambre de commerce de Paris ; son thême: "Commerce de gros, modes en gros, fabrication des chapeaux de dames, conseils aux vendeuses". Trois ans plus tard, il participe de nouveau à une exposition internationale, à Liège cette fois-ci.

N.B. : ne pas confondre Eugène Mermilliod et son homonyme plus ancien (1813-1887), fondateur de la maison de coutellerie Mermilliod Frères.


La façade du 32 rue des Vignoles (août 2011)
Autre vue du bâtiment (octobre 2011)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire