La façade du 44 rue de Paradis, avec ses inscriptions et ses cariatides |
La rue de Paradis, non loin de la gare de l’est, a été au dix-neuvième siècle un haut lieu industriel. A l’époque où elle s’appelait encore rue Paradis-Poissonnière, elle accueillait des entreprises de fonderie, de cristal, de porcelaine, de faïence, de textile, etc. Les immeubles de la manufacture de chaussures François Pinet, aux numéros 42 et 44, témoignent de ce passé.
L’expansion de la Société des Chaussures F. Pinet se lit dans la géographie. En 1876, l’inventif cordonnier devient propriétaire du 42 de la rue Paradis, et du 3 et du 5 rue des Messageries, et peut ainsi étendre ses ateliers.
Après sa mort en 1897, la société des chaussures Pinet participe à la grande recomposition de cette industrie. Elle figure dans les années 1920-1930 parmi les nombreuses entités du "trust de la chaussure" aux mains du duo Nathan Ehrlich-Albert Oustric.
La façade la plus spectaculaire est celle du 42. Entre le rez-de-chaussée et le premier étage, on peut toujours y lire les inscriptions «CHAUSSURES», «F PINET» et de nouveau «CHAUSSURES» sur un fond de mosaïque. Juste au-dessus, deux cariatides, œuvres du sculpteur Léon Auguste Perrey, symbolisent le travail (à gauche) et le commerce (à droite).
François Pinet est né 1817 à Château-la-Vallière (Indre-et-Loire). Son père était déjà cordonnier. En 1830, à 13 ans, il est placé en apprentissage chez un cordonnier du voisinage puis, en 1830, entame le traditionnel tour de France des compagnons.
C’est en 1855 qu’à 37 ans, alors qu’il maîtrise toutes les techniques du métier, il prend un tournant décisif. Il quitte son employeur parisien, la maison Lucien Dreyfus, et crée sa propre société. Installé rue du Petit Lion Saint-Sauveur, l’actuelle rue Tiquetonne, en plein centre de Paris, il démarre avec quelques ouvriers seulement.
Il exploite notamment les deux procédés qu’il a mis au point et fait breveter l’année précédente pour fabriquer des talons de chaussure moulés. L’extérieur est en cuir, mais l’intérieur est rempli de gutta-percha, de caoutchouc ou d’autres matières. Sa méthode permet de réduire le temps et le coût de fabrication.
François Pinet |
Le succès est au rendez-vous. Si bien qu’en 1864, François Pinet fait construire de plus grands bâtiments au 44, rue Paradis-Poissonnière. Eclairés par une vaste verrière, ils associent des ateliers, des bureaux et un magasin.
L’expansion de la Société des Chaussures F. Pinet se lit dans la géographie. En 1876, l’inventif cordonnier devient propriétaire du 42 de la rue Paradis, et du 3 et du 5 rue des Messageries, et peut ainsi étendre ses ateliers.
Puis en 1885-1886, il reconstruit les bâtiments, comme le confirme l’indication «1886 Architecte R Gravereaux» sur celui du 44.
Quatre étages d’habitation seront ajoutés bien plus tard, en 1925.
S’inspirant des idées sociales de Louis Blanc, il prend des mesures progressistes au sein de son entreprise : réduction du temps de travail, assurances chômage, maternité, maladie, retraite.
Au faite de sa puissance, François Pinet emploie 1200 personnes, et vend ses chaussures bien au-delà des frontières. « Ses élégantes chaussures ornent les pieds des Javanaises de tous les rangs », relève dès 1862 le Grand album des célébrités industrielles contemporaines. Il est considéré comme l’une des figures de la profession, porté à la tête de la fédération patronale du secteur, et obtient la légion d’honneur. Franc-maçon, il progresse parallèlement dans l’organisation maçonnique.
Présentation de la manufacture F. Pinet en 1864 (doc BNF) |
«À lui tout seul il représente la seconde révolution industrielle du XIXe siècle : industrialisation de la fabrication des chaussures, réformes sociales et réorganisation du travail, gestion des coûts et du marché, nouvelles technologies», commente son arrière-arrière petit-fils Xavier Gille dans l’ouvrage qu’il lui a consacré («François Pinet, bottier des élégantes, 1817-1897», Éditions Hugues de Chivré, juin 2011).
Affiche publicitaire pour "la chaussure F. Pinet, Paris" |
Après sa mort en 1897, la société des chaussures Pinet participe à la grande recomposition de cette industrie. Elle figure dans les années 1920-1930 parmi les nombreuses entités du "trust de la chaussure" aux mains du duo Nathan Ehrlich-Albert Oustric.
Quand ce petit empire fait faillite, en février 1934, emporté dans un scandale, les chaussures Pinet disparaissent dans la débâcle. Fini le paradis…
Mais il existe toujours des magasins de chaussures Pinet. Ils produisent encore (en fabricant à l'étranger)? Ils sont devenus distributeurs ?
RépondreSupprimerJe viens de visiter votre site et je l'ai trouvé très utile dans lequel vous avez décrit à propos des usines à Paris et s'il vous plaît continuer à partager plus.
RépondreSupprimerTransport En Chine | Import Export
Très belle invention que ce blog où l'on apprend beaucoup, avec intérêt pour l'histoire, et grand plaisir,aussi.
RépondreSupprimerMerci.
Belle fin d'été.
Amitiés.
Roger
Incroyable, mais Vrai Dieu est toujours Grand. Après plusieurs rejets de ma demande par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à une dame bien honnête . Pour en savoir plus, veuillez simplement prendre contact avec elle par e-mail au : marilinetricha@mail.ru elle offre des prêts de 3 000€ à 3.000.000€ à toute personne capable de le rembourser avec intérêt à un taux faible de 2 % ne doutez pas de ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos proches qui sont dans le besoin.
RépondreSupprimerle remboursement commence 5 mois après avoir reçu votre crédit
Que Dieu vous bénisse.
Je suis très reconnaissant envers la société de prêt Elegant de m'aider à obtenir un prêt de 600 000 $ avec l'aide de l'agent de crédit Russ Harry, et je serai toujours reconnaissant. Ma vie a changé, mon argent a été payé, je possède maintenant une entreprise que j'ai utilisée pour subvenir aux besoins de ma famille. Je vous suis reconnaissant, M. Russ, et que Dieu vous bénisse. Vous pouvez les contacter pour votre aide financière par e-mail: Elegantloanfirm@hotmail.com pour votre aide financière.
RépondreSupprimer88.123.251.136
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerPorte Feuille Magnétique avec la carte Talisman des 7 Pouvoirs
Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en
Afrique "Porte monnaie Magique"! Ce portefeuille sorti d'un Seau des génies fera office d'une part de bouclier protecteur très
efficace contre la perte d'argent et le Talisman qu'il contient vous attirera abondance et prospérité telqu'un aimant magnétique. Ce
portefeuille, destiné à remplacer votre porte monnaie actuel, est livré avec un mode d'emploi pour activer le talisman selon le
domaine à dynamiser (finance, commerce, jeux de hasard, etc...). Dimensions : 9 x 12 cm.
Une fois que se portefeuille sera en votre possession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100(si vous
mettez 10euro vous aurez 1000euro dans 2jours)
Contacte du maître:
Tel/whatsapp: +22990352337
tel: +229 90352337
Email:maitrefade@hotmail.com
https://https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection
http://portefeuille-magique-maitrefade.e-monsite.com/
RépondreSupprimerLe maitre intervient dans plusieurs domaine a visitez : https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse
E-mail : voyant-tokpe@hotmail.com
Whatsapp : +22957772427
La calebasse de richesse du ROI TOKPE est très puissante et s'utilise les jeudi soir à minuit avec les trois paroles mystiques. Une fois vous prononcez les trois paroles vous aurez des millions qui vont remplir la calebasse le matin, la semaine qui suit vous aurez le double de ce que vous avez eu précédemment et ainsi de suite vous devenez l'un des plus riche de la planète. Pour faire la commande veuillez contacter directement le grand maître
Le maitre intervient dans plusieurs domaine a visitez : https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse
E-mail : voyant-tokpe@hotmail.com
Whatsapp : +22957772427