Carte postale, coll. J.P. Robert (Promenade dans le Paris ancien, le XXème, Rotech, 1990) |
Après avoir accueilli des vignes, comme son nom l’indique, la rue des Vignoles, dans le 20ème arrondissement, connut une activité de petite industrie durant la seconde moitié du XIXème siècle et le début du XXème. La portion située entre les rues Planchat et de Buzenval s’appelait d’ailleurs jusqu’en 1876 impasse de l’Industrie. On y trouvait plusieurs fabriques de meubles, des ébénistes, un fabricant de scies, mais aussi des spécialistes des couronnes mortuaires (le Père-Lachaise n'est pas loin...). Au 32, les établissements Eugène Mermilliod réalisaient des chapeaux pour dames. Du 88 sortaient des biscuits (l’atelier, situé au premier étage, est victime d’un incendie en 1900).
Figurines Bon-Dufour |
Au numéro 80 étaient installés dans les années 1900-1930 les fabricants de jouets Georges Renault et Bon-Dufour. La carte postale ci-dessus montre une cour industrielle classique, avec une grande cheminée au fond. Parmi les jouets « en tous genres » qui furent produits ici figurent en particulier de très nombreux petits soldats en plâtre peint, avec leurs chevaux.
Georges Renault mourut en 1924. Dans les années 1960, c’est une société de matériel pour lignes électriques, Materlignes, qui occupe les lieux. Aujourd’hui, les pelleteuses s'activent, une grande partie des bâtiments est en cours de démolition pour laisser place à des logements.
Travaux dans l'ancienne cour du 80, rue des Vignoles (juillet 2011) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire