Si vous voulez découvrir les Cours de l'Industrie dans leur jus actuel - un jus grisâtre et crasseux, il faut le reconnaître -, ne tardez plus. De lourds travaux de réhabilitation, attendus depuis des années, viennent de débuter au 37 bis, rue de Montreuil. Le chantier, confié par la Société d'économie mixte d'aménagement de l'est de Paris (Semaest) au groupement d'entreprises Demathieu & Bard et GTPR, durera au moins trois ans. Les premiers bâtiments sont censés être livrés dès 2012. Coût du projet, au moins 12 millions d'euros.
Il s'agit de mettre aux normes cet ensemble de trois cours pavées et de huit bâtiments sans faire partir pour autant la quarantaine d'artistes et d'artisans qui y travaillent, ni saccager des lieux chargés d'histoire : ici a jailli l'une des étincelles de la Révolution française...
Plaque commémorative sur la façade du 31, rue de Montreuil |
"Le papier de tenture fut peu apprécié à l'origine, analyse la revue La Renaissance de l'art français et des industries du luxe en 1921. Coutant d'Orville écrit en 1769 que les papiers peints sont bons pour la garde-robe et tout au plus pour les petites chambres de maisons de campagne. Mme de Genlis leur reprochait avec raisons de coûter presque aussi cher que de vraies tapisseries. Réveillon triompha des préventions en perfectionnant la fabrication de manière à obtenir un rendement plus économique, tout en faisant appel à des artistes de talent."
"Sous le prétexte d'un propos que je n'ai tenu ni pu tenir, j'ai été en un instant écrasé d'infortunes, plaidera un peu plus tard Réveillon. Une perte immense, une maison dont je faisais mes délices, et qui présente partout l'image de la désolation, mon crédit ébranlé, ma manufacture détruite peut-être faute des capitaux nécessaires pour la soutenir; mais surtout (et c'est ce qui m'accable) mon nom qui a été voué à l'infamie, mon nom qui est abhorré parmi la classe du peuple la plus chère à mon coeur : voilà les suites horribles de la calomnie répandue contre moi".
Un siècle plus tard, les frères Edmond et Jules de Goncourt, dans leur Histoire de la société française sous le directoire, compatissent: "Voyez cette magnifique ruche ouvrière, où se fabriquèrent, pour la première fois à Paris, des papiers vélin supérieurs aux papiers vélin anglais; des papiers d'imprimerie supérieurs aux papiers de la Hollande; des papiers veloutés à quatre-vingts teintes, égalant les tentures des Gobelins: eh bien, le maître de ces métiers, de cet hôtel, de cette fortune gagnée, pleure et ses glaces, et sa collection de dessins, et son argenterie, et son argent, et quarante mille livres de produits, et sa maison délabrée; il pleure, entre tout ce qu'il regrette, sa médaille d'or : Artis et industriae praemium datum Joanni Baptistae Reveillon. Anno 1785"
Deux frises de la manufacture Jacquemart et Bénard |
En 1813, la manufacture fait faillite, en même temps que deux autres sociétés auxquelles René Jacquemart est associé: la savonnerie du 135, rue de Montreuil (Auguste Jacquemart et compagnie), et le Comptoir commercial fondé par son père (Jacquemart et Fils et Doulcet Dégligny). Des accords sont cependant trouvés avec les créanciers, et ce n'est qu'en 1840 que la manufacture de papiers peints est définitivement fermée.
Escalier dans l'une des cours, juillet 2011 |
Le résultat est la cité que nous connaissons actuellement. Du moins en partie, car ces cours de l'Industrie, largement consacrées au travail du bois, ont notamment souffert du feu. En mars 1908, elles sont ravagées par un énorme incendie. "Tout un groupe d'usines formant un vaste quadrilatère bordé par la rue des Boulets, la rue de Montreuil, la cité Souzy et la cité Saint-Michel a flambé", rapporte le quotidien La Presse du 2 mars. Le feu se déclare d'abord dans l'usine de force motrice Mahuet, construite en 1902 au centre du groupe d'ateliers, se propage aux installations de "MM. Margotton et Cie, fabricants de margottins" (des sortes de balais), puis atteint d'autres grands ateliers: l'usine de sièges Moreau et Pérault, qui compte à elle seule 300 ouvriers, celle d'encadrements Duponnois et Cie, les ateliers des ramasseurs de gravats Pouchart, ceux de métaux de Rougier, etc.
Les trois cours survivent toutefois à cet accident. Pendant des décennies, elles constituent une sorte de village dans la ville, avec ses artisans qui se connaissent tous et, semble-t-il, un restaurant dans la dernière cour qui assure le repas de midi. La liste des occupants en 1913 donne bien la couleur: André et Cie, vernis sur métaux ; Bouckaert et Cie, moulures ; Brissot et Martin, force motrice ; Cannat, meubles ; Coupat, ébéniste ; Cretin, cadres ; Deswert, meubles ; Franck, ébéniste ; etc.
Vue d'une des cours, juillet 2011 |
A partir des années 1970, la désindustrialisation de Paris se traduit par la disparition de certains ateliers. Ils laissent la place à des artistes "intéressés par des surfaces importantes et des loyers modérés", comme ils l'expliquent eux-mêmes. Des sculpteurs, des céramistes, des ébénistes -tradition du bois oblige-, des plasticiens divers, des musiciens.
Vue d'une des trois cours, juillet 2011 |
"Ce site exceptionnel échappe ainsi à la voracité des promoteurs", se félicite alors le maire du 11ème arrondissement, Georges Sarre, fier d'avoir contribué à sauver "un des derniers vestiges parisiens de l’architecture industrielle de faubourg Saint-Antoine". Son objectif: récréer ici "une véritable Cité industrielle et artisanale". Rendez-vous pour en juger en 2014.
Les travaux en cours (février 2013) |
Photo d'un Immeuble des Cours de l'Industrie vues du square de la Folie Titon
RépondreSupprimerD'autres vues le 15 novembre 2011
RépondreSupprimersquare de la Folie Titon
vu du passage de l'Ameublement.
merciiii pour l'article
RépondreSupprimerAvec tout le respect que je vous dois et que votre sort fonctionne, je dois dire à tout le monde ce témoignage. Je n'ai vu aucun résultat avec d'autres auteurs de sorts tout au long de ma recherche, j'aurais aimé venir vous voir plus tôt, j'ai eu le meilleur de vous après ma session. Mon ex-mari n'était pas là pendant un an, je suis allé partout et j'ai demandé de l'aide à d'autres docteurs en sorts, mais il n'y a eu aucun résultat jusqu'à ce que mon ami me présente le Dr Egwali. Après qu'un sort de réconciliation ait été effectué, j'ai finalement été appelé par lui. Ses merveilles ont fait des merveilles, et mon mari est revenu plein d'amour. C'est un miracle! Il est soudainement revenu avec des fleurs disant que je devais lui pardonner, j'ai été vraiment choqué quand mon mari s'est agenouillé pour demander pardon et que je l'accepterais. Je suis vraiment à court de mots et je suis content que tu sois Dieu, envoyé par moi et toute ma famille. Et maintenant, je suis à nouveau une femme heureuse. Merci beaucoup Dr Egwali. Pour tous ceux qui recherchent un véritable cercle de sorts, contactez le Dr Egwali par e-mail "dregwalispellbinder@gmail.com". Vous pouvez également le contacter directement via votre Whatsapp au +2348122948392
RépondreSupprimeril est en effet assuré
Je ne m'imagine jamais faire cela, mais je suis heureux et je veux que les autres aient leur aide. Je suis infirmière autorisée, mon mariage de 8 ans s'est effondré, mon mari m'a abandonnée ainsi que nos enfants, a quitté la maison et les autres choses derrière j'ai entendu dire qu'il voyait une fille, j'ai fait de mon mieux pour le ramener à la maison, j'ai supplié lui même si je n'ai rien fait de mal juste pour que les choses fonctionnent, mais il a carrément refusé de parler et s'est comporté étrangement avec moi et a même ignoré les enfants. J'étais frustré et j'ai dû demander de l'aide jusqu'à ce que je voie un dossier de la maison spirituelle du Dr Egwali. Il m'a assuré qu'il serait enchanté et que tout irait bien dans quelques jours, mais j'étais sceptique pour de vrai. Je l'ai finalement recontacté. Dr Egwali, il est en fait l'homme de ses mots, si vous avez un problème avec une relation ou un aspect de votre vie, contactez le magicien Dr Egwali pour une solution à long terme.
RépondreSupprimerCourriel : Dregwalispellbinder@gmail.com
Numéro WhatsApp/Viber : +2348122948392
Je suis très fière et heureuse d'être ici pour partager ce témoignage merveilleux, merveilleux et extraordinaire, maintenant je ne peux tout simplement pas croire que mon ex-mari soit ici avec moi et supplie pour toutes les transgressions, disant à quel point il s'est senti vide quand il a fait ses bagages et m'a laissé ça m'a vraiment touché. Et tout ce miracle s'est produit juste après que je me sois tourné vers le Dr Egwali pour obtenir de l'aide. Aujourd'hui, je suis la femme la plus heureuse du monde, il dirait qu'il l'aura à nouveau à côté. C'est un miracle pour moi et ma famille et un plaisir et un amusement éternels. Maintenant, je suis si heureux et je ne sais pas combien remercier et remercier le Dr Egwali. Je le recommande fortement s'il a besoin d'une aide urgente car il est garanti.
RépondreSupprimerEnvoyez-lui un courriel Envoyez-lui un courriel aujourd'hui Envoyez un courriel à /dregwalispellhome@gmail.com ou
WhatsApp : +2348122948392
La vie peut être amusante parfois, une minute est agréable et la minute suivante, c'est complètement différent. Mon conjoint et moi avons vécu une très belle vie avant le chaos inattendu, une vie sans tache ni méfiance, pas avant d'avoir des problèmes avec la prise en charge de nos enfants, il a cessé de payer et a trouvé une aventure à l'extérieur en flirtant son foyer conjugal en prodiguant tout ce que nous avons souffert et pour ce que nous avons travaillé sur le plaisir inutile j'ai senti ce vide à l'intérieur de moi je n'avais aucune idée de comment aider à sauver mon union avec lui parce qu'il n'est pas rentré à la maison, il est resté tard, a bu, fumé il fait toutes sortes de choses il jamais fait ... Mais grâce à l'homme qui a apporté de la joie et de la stabilité à ma maison, le Dr Egwali, un homme de bonnes œuvres, il est si réel et accommodant parce que j'ai essayé et fait confiance ... Parlez-lui de vos peurs et vous serez content de l'avoir fait. WhatsApp ou Viber +2348122948392 ou par email dregwalispellbinder@gmail.com
RépondreSupprimerCOMMENT J'AI RÉCUPÉRÉ MON EX MARI AVEC L'AIDE D'UN SORT RÉEL ET EFFICACE DU DR Sunny Je m'appelle Lydia Gomez, je n'ai jamais pensé que je sourirais à nouveau, Mon mari m'a laissé avec deux enfants pendant un an, Tous les efforts pour le ramener ont échoué Je pensais que je ne le reverrais pas avant de rencontrer une dame appelée Maria qui m'a parlé d'un lanceur de sorts appelé Dr.Sunny. Elle m'a donné son adresse e-mail et son numéro de portable et je l'ai contacté et il m'a assuré que dans les 48 heures mon mari reviendra vers moi, en moins de 48 heures mon mari est revenu a commencé à demander pardon en disant que c'est le travail du diable, donc je suis toujours surpris jusqu'à maintenant de ce miracle, je ne pouvais pas concevoir mais dès que le le sort a été jeté, je suis tombée enceinte et j'ai donné naissance à mon troisième enfant, si vous avez besoin d'aide de sa part, vous pouvez le contacter via : e-mail : drsunnydsolution1@gmail.com Ou WhatsApp ou appelez-le maintenant : +2348082943805.
RépondreSupprimerDr.Sunny guérit également :
1. VIH/SIDA
2. HERPÈS 1/2
3. CANCER
4. SLA (maladie de Lou Gehrig)
5. Hépatite B ?
6, fibroïde
7.Si vous voulez tomber enceinte