mardi 1 novembre 2011

Pain et absinthe à l'Hôtel de Nesmond

L'Hôtel de Nesmond (octobre 2011) 

   Cette usine, c’est Alphonse Daudet qui en a le mieux saisi la double identité. En 1872, dans l’un des Contes du lundi, l’écrivain dépeint le vénérable Hôtel de Nesmond transformé en fabrique de boissons : "En plein jour, (…) les mots : Caisse, Magasin, Entrée des ateliers éclatent partout en or sur les vieilles murailles, les font vivre, les rajeunissent. Les camions des chemins de fer ébranlent le portail ; les commis s’avancent au perron la plume à l’oreille pour recevoir les marchandises. La cour est encombrée de caisses, de paniers, de paille, de toile d’emballage. On se sent bien dans une fabrique... Mais avec la nuit, le grand silence, cette lune d’hiver qui, dans le fouillis des toits compliqués, jette et entremêle des ombres, l’antique maison des Nesmond reprend ses allures seigneuriales."

Hôtel seigneurial, usine ? Les bâtiments du 55-57 quai de la Tournelle furent tout cela, comme l’écrit l’auteur des Lettres de mon moulin en s’inspirant en partie aussi de l’Hôtel Lamoignon, dans lequel il avait logé de l’autre côté de la Seine. Au coin de la rue des Bernardins, l’Hôtel de Nesmond fut d’abord une noble demeure : résidence du grand panetier de Philippe le Bel, et appelé de ce fait Hôtel du Pain, puis Hôtel de Bar, il fut réaménagé pour François-Théodore de Nesmond, surintendant de la maison du prince de Condé. Sa bru fit graver son nom sur le fronton de la porte cochère. "Ce fut la première inscription de ce genre", assure Saint-Simon dans ses mémoires. "On en rit, on s’en scandalisa, mais l’écriteau demeura". L’Hôtel passa ensuite aux mains du célèbre maître de danse Michel Blondy, puis il fut confisqué à la Révolution, avant d’être livré au commerce et à l’industrie.

Les photographies prises à l’époque de Daudet ou au tout début du vingtième siècle, notamment par Eugène Atget, montrent une fabrique conforme à la description du conte. Dans la cour, où des rails amènent des wagonnets, les ouvriers sont à pied d’œuvre. Les voitures tirées par des chevaux attendent devant le porche de partir en livraison. Quant aux murs de l’Hôtel de Nesmond, ils sont alors effectivement couverts d’inscriptions : "Absinthe Joanne", "Edmond Joanne", "Fabrique d’absinthe et d’amer", "Fabrique de liqueurs supérieures", "Distillerie de l’Entrepôt"… La famille Joanne, installée dans les lieux à partir de 1861, n’a pas lésiné pour faire savoir que ceux-ci étaient désormais voués à la fabrication d’absinthe, et que leur liqueur pouvait rivaliser "avec les meilleurs produits de Pontarlier et de Couvet", les deux berceaux de la "fée verte".

La fabrique inondée en 1910
Edmond Joanne et son père ont aménagé sur place une distillerie, des bureaux, des entrepôts. Au sous-sol, quatre grandes caves sont bondées d’alcools. A l’époque, l’absinthe est l’apéritif en vogue, au point qu’en 1890, Edmond Joanne n’arrive plus à répondre à la demande à partir du quai de la Tournelle. Il décide alors de construire une deuxième usine, toute neuve, à Ivry-sur-Seine. Investissement d’autant plus logique que l’hôtel particulier parisien n’est guère adapté à l’activité industrielle, et que cinq ans plus tôt, en 1885, un incendie a tué trois ouvriers et détruit une partie des installations. Le site d’Ivry-sur-Seine, utilisé jusqu’en 1926, permettra de faire croître la production, et d’exporter plus facilement aux Pays-Bas, en Angleterre…

Publicité pour l'absinthe Joanne mentionnant
une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1889
La maison Joanne, cependant, est fortement pénalisée par la croisade des ligues anti-alcooliques contre l’absinthe, puis sa prohibition en 1915. Comme ses concurrents tels que Cusenier, Edmond Joanne fait bien ce qu’il peut pour éviter l’interdiction. En 1896 et 1897, il publie deux petits ouvrages titrés La Réforme des boissons au Sénat et Critique du projet de loi sur le contrôle de l’alcool. "L’absinthe qui, aujourd’hui, est accusée sans preuve de tous les méfaits, n’est autre que de l’anisette dont on modifie le parfum par une légère addition de plantes d’absinthe, distillée avec la graine d’anis, plaide Joanne. Il n’entre dans la fabrication de l’absinthe que 6% de cette plante, que tous les livres de médecine vous donnent comme stimulante des voies digestives, tonique, fébrifuge, etc. La similitude de l’absinthe et de l’anisette éclate aux yeux ; pourquoi vanter l’une et maudire l’autre ?"

La maison Joanne une fois partie, le bâtiment, occupé un temps par un garage, finira par redevenir un hôtel particulier. Aujourd’hui, toutes les traces de la distillerie ont été effacées. 



Vue d'ensemble de l'Hôtel de Nesmond (octobre 2011)

4 commentaires:


  1. Porte Feuille Magnétique avec la carte Talisman des 7 Pouvoirs
    Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en
    Afrique "Porte monnaie Magique"! Ce portefeuille sorti d'un Seau des génies fera office d'une part de bouclier protecteur très
    efficace contre la perte d'argent et le Talisman qu'il contient vous attirera abondance et prospérité telqu'un aimant magnétique. Ce
    portefeuille, destiné à remplacer votre porte monnaie actuel, est livré avec un mode d'emploi pour activer le talisman selon le
    domaine à dynamiser (finance, commerce, jeux de hasard, etc...). Dimensions : 9 x 12 cm.
    Une fois que se portefeuille sera en votre possession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100(si vous
    mettez 10euro vous aurez 1000euro dans 2jours)
    Contacte du maître:
    Tel/whatsapp: +22990352337
    tel: +229 90352337
    Email:maitrefade@hotmail.com
    https://https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection
    http://portefeuille-magique-maitrefade.e-monsite.com/

    RépondreSupprimer
  2. GRAND MARABOUT AFRICAIN
    Vous êtes constamment dans le doute? Vous vous sentez malchanceux et vous vous dites qu'il n'y a rien à faire? Marabout PAPA LOKO VOGNON BOSSA est un voyant doué, qui possède des dons de voyance depuis sa naissance ce qui lui permet de percevoir le monde des esprits ainsi que d'interagir avec des forces qui influencent nos choix de vie. Il vous aide dans tous vos problèmes et est spécialisé dans les domaines comme l'amour, le travail, la vie de famille, l'argent, le retour de l'être aimé,...
    Pourquoi consulter le marabout ?
    PAPA LOKO VOGNON BOSSA est un marabout de talent qui mobilise des forces effectives. Son expérience et sa connaissance de "l'univers des esprits" lui confère une ouverture aux plans animistes réservée à quelques marabouts africains.
    Mettre en œuvre des rituels sacrés
    Avant de vous satisfaire avec un objectif précis, il est important que le marabout LOKO VOGNON BOSSA ait parfaitement déterminé par médiumnité et par voyance les besoins réels de la personne afin que l'invocation des forces d'esprits soit juste et suivi d'effet.
    Des séances de maraboutage
    Amour, famille, travail, santé et argent, votre marabout médium met à votre disposition ses dons et ses rituels occultes.
    Des solutions occultes à chaque mal Grand voyant, Médium, Guérisseur, Marabout PAPA LOKO VOGNON BOSSA vous aide à mieux comprendre votre présent et votre entourage. Grâce à ses dons et à ses flashs, votre voyant vous apporte une vision claire et transparente de votre avenir.
    Voyant & Maitre de l'occultisme Africain
    PAPA LOKO VOGNON BOSSA, marabout voyant et guérisseur spirituel en Ile-de-France dispose des compétences qui permettront la résolution de vos problèmes, même dans les cas les plus difficiles.

    PAPA LOKO VOGNON BOSSA
    CONTACT
    Appel Direct: +229 60 06 71 23
    WHATSAPP/VIBER: +229 60 06 71 23
    E-MAIL directe: majestelokovognon@gmail.com
    Site web:http://www.puissant-marabout-voyant-retour-affectif-immediat-sedonou-gueta.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dégage ! rien à faire ici avec tes conneries ! dont je ne doute pas

      Supprimer