samedi 27 juillet 2013

Le Père-Lachaise, repaire d’industriels

Un cimetière bucolique... et industriel
16 rue du Repos
Métro Père-Lachaise  


Pas de tourisme industriel à Paris sans une promenade au Père-Lachaise. Connu pour ses tombes d’artistes et d’hommes politiques, de Molière à Maurice Thorez en passant par Proust, le plus grand cimetière de la capitale est aussi la dernière adresse de dizaines de personnalités liées à l’industrie.

C’est ici que sont enterrés Jean-Baptiste Réveillon (1725-1811), propriétaire de la Manufacture royale de papiers peints où eut lieu une importante révolte pré-révolutionnaire, et son successeur Pierre Jacquemart (1739-1804).

La tombe de Pierre Jacquemart


Ici repose également, dans une tombe toute simple recouverte de mousse, Claude-Henri Rouvroy, comte de Saint Simon (1760-1825). Après avoir spéculé sur les biens nationaux et participé à plusieurs affaires qui firent sa fortune puis le ruinèrent, ce rejeton d’une vieille famille noble fut l’un des premiers penseurs de la société industrielle française alors balbutiante, au travers d’ouvrages tels que Le Système industriel et Le Catéchisme des industriels. 

Au Père-Lachaise, le fondateur du saint-simonisme, pour qui "la société tout entière repose sur l’industrie", est entouré de plusieurs de ceux qu’il a influencés, comme Barthélemy Prosper Enfantin, Olinde Rodrigues qui fonda le journal Le Producteur, le maître des forges Pierre-Frédéric Dorian, Emile Pereire ou encore Ferdinand de Lesseps. Autant de figures de la révolution industrielle qui furent à l’origine notamment du canal de Suez et du développement du chemin de fer. 

La tombe rouge de Jean-François Chagot,
en fonte du Creusot (septembre 2013) 
Parmi les autres grands entrepreneurs figurent l’industriel du coton François Richard-Lenoir (1765-1839) et celui de la mécanique Jean-François Cail (1804-1871), auquel Jules Verne confie la construction des réservoirs du Nautilus dans 20000 lieues sous les mers. 

Jean-François Chagot (1750-1826), l’un des premiers à exploiter les richesses du Creusot et de Montceau-les-Mines, est également enterré sur place, sous un monument à ne pas rater : fabriqué en fonte du Creusot, il est enduit de ce badigeon sang de boeuf qu'on appelait naguère rouge antique. 


François Antoine dit Adolphe Schneider (1802-1845) et Jacques Schneider (1879-1928), deux membres de la puissante dynastie qui succéda à Chagot au Creusot, se trouvent non loin.

Le bucolique cimetière abrite aussi plusieurs pionniers de l’automobile, dont Armand Peugeot (1849-1915), l’homme qui lança l’entreprise familiale dans la bicyclette puis le quadricycle à moteur. Ses concurrents Panhard se sont fait construire une des chapelles mortuaires les plus imposantes du Père-Lachaise. 

Parmi les premiers industriels de l’aviation, les frères Léon et Robert Morane sont définitivement redescendus sur terre dans l'est parisien, de même que Ratanji Dadabhoy Jehangir Tata (1904-1993), le fondateur de la compagnie indienne Tata Airlines, dont la mère était française.

Plaques souvenirs à l'intérieur de la chapelle de la famille Morane

Voir aussi, à proximité : la sous-station électrique Père-Lachaise

3 commentaires:

  1. Bonjour et bravo pour ce blog passionnant (comme celui consacré à Modiano que j’ai eu également l’occasion de visiter avec plaisir). Habitué du Père-Lachaise que j’arpente fréquemment en voisin, je vous suggère quelques compléments sur ses occupants « industriels ».
    A droite de l’entrée principale, au fond de l’allée qui longe de mur d’enceinte de la rue du Repos, on découvre le monument grandiose, en marbre blanc, qu’Alexandre Darracq (1855-1931) commanda en 1921 à Paul Landowski pour la tombe de son épouse Louise décédée l’année précédente. Il comprend notamment, au tympan, un haut-relief décrivant une scène de forge rappelant qu’ici, on a fait fortune dans la métallurgie.
    La firme automobile Darracq, qui eut son heure de gloire avant la guerre de 1914, a contribué à la naissance d’Alfa Romeo. Elle fut l’un des éléments constitutifs du conglomérat Talbot-Sunbeam-Darracq, échoué en dernier lieu entre les mains du groupe PSA via Simca. Le démêlé de l’écheveau de ce groupe à travers les âges est un vrai casse-tête qui en fait un marronnier pour la presse spécialisée dans l’histoire de l’automobile. On rappelle aussi, à propos de Darracq, qu’il employa quelques temps un chef-mécanicien d’origine Suisse, Louis Chevrolet. Émigré aux Etats-Unis et devenu pilote de renom, celui-ci allait donner (ou plutôt vendre...) son nom à la marque qui deviendra l’un des fleurons de la galaxie « General Motors ».
    Darracq avait pris le contrôle en 1906 de la firme Serpollet, pionnière du moteur à vapeur, dont le fondateur, Léon, est également au Père-Lachaise (92è division).
    On trouvera aussi au Père-Lachaise Zénobe Gramme. Gramme était un inventeur belge qui ne fut pas l’inventeur de la dynamo, comme on peut lire parfois, mais qui en fit une génératrice industrielle (qu’on appellera alors « Machine de Gramme », puis « Magnéto »).
    Pour faire bon poids (!), on pourrait également citer le fondeur Ferdinand Barbedienne (1810-1892) qui fut en son temps « The Référence » en matière de fonderie d’art. Barbedienne avait inventé un procédé permettant d’effectuer un bronze en réduction d’une sculpture originale.
    Voilà…
    Cordialement.
    P Besson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour la riche histoire de Darracq, qui m'était inconnue. Et pour Gramme et Barbedienne, bien-sûr. Je les ajouterai à l'énumération si ce blog est transformé un jour en livre.

      Supprimer
  2. Le maitre intervient dans plusieurs domaine a visitez : https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse

    E-mail : voyant-tokpe@hotmail.com

    Whatsapp : +22957772427

    Grand spécialiste du retour affectif de l'être aimé
    JE SUIS UN GRAND SAUVEUR DANS LE MONDE ET EN AFRIQUE.
    Je résous tous les problèmes même les cas les plus désespérés.
    voici mes spécialités :
    _Désenvoutement._Tarots divinatoires.
    _Problèmes de femmes un d'homme.
    _Problèmes de travail ainsi que d'argent..
    uelqu'un ou quelqu'une pour être heureux .
    _Réussir sa vie en générale et être heureux éternellement
    _Guérison de l’impuissance sexuelle
    _Protège contre n'importe quel accident_Contre sorcellerie
    _Avoir facilement de travail et briser totalement les chaîne de Chômage
    _Etre aimer au travail par le directeur et les clients
    _Avoir d’enfant et être heureux éternellement dans le couple
    _Rituel de retour de vos partenaires quelque soit la duré de votre séparation.
    _Rituel de chance pour tout vos problèmes de vie.
    _La réconciliation de votre couple qui vous à quitté quelque sois la duré de votre séparation.
    _Faire garder votre couple pour vous jusqu'à éternité de votre vie.
    _Le grand retour d'affection de vos partenaire qui vous quitté quelque sois la duré de votre séparation.
    _Avoir vite vos permis de conduit avec des rituels rapides.
    _Avoir vite vos diplôme d'étude et réussit à tout les examens d'étude de fin d’année avec des rituels rapide .
    _faire révenir un etre humain c'est rapide, avoir une bonne rélaction

    Veuillez bien vouloir me contacter si vous êtes dans le besoin, je suis aussi prêt a vous aider quelque soit le problème que vous avez.

    Grand Voyant Marabout

    Le maitre intervient dans plusieurs domaine a visitez : https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse

    E-mail : voyant-tokpe@hotmail.com

    Whatsapp : +22957772427

    RépondreSupprimer